Biographie d'Irène COMMERCON

Mon parcours dans les arts énergétiques et la culture asiatique.

Irène, qi-gong, tai chi chuan, détente, école des 3 énergies

Avant de vous lancer dans la lecture de ma biographie, il convient de préciser des éléments essentiels.

Depuis mon plus jeune âge, bercé par la culture asiatique de ma famille, mon parcours personnel dans les arts énergétiques et les disciplines associées a été une véritable source d’enrichissement.

En effet, cet attrait pour la philosophie chinoise, les pratiques corporelles de bien-être s’est confirmé et approfondi au fil des années, grâce à des rencontres et des expériences déterminantes.

De la pratique du Tai Chi Chuan, du Qi Gong, du shiatsu et de la méditation, à l’apprentissage d’arts martiaux comme le Jo Jutsu, en passant par la danse et la natation, ce parcours reflète ma quête constante d’un équilibre entre l’esprit, le corps et l’énergie.

C’est ce cheminement personnel riche et diversifié que je souhaite vous partager ici.

Racines et découvertes

Tout d’abord, grâce à mes liens familiaux, j’ai été imprégné dans la culture asiatique depuis ma plus tendre enfance.

Cette immersion précoce dans la culture asiatique a en outre progressivement façonné ma philosophie de vie, me conduisant à pratiquer certaines disciplines chinoises.

D’autre part, il y a 17 ans, j’ai découvert : l’École des 3 énergies à Sancé.

Cette découverte a été l’occasion, notamment de rencontrer Laurent Claudel, qui à ce jour, est encore mon professeur.

Dans une ambiance conviviale et dynamique, l’enseignement à l’École des 3 énergies m’a permis d’enrichir mes connaissances dans les arts corporelles issues de la tradition chinoise.

Plongée dans la philosophie chinoise

Voyageant régulièrement en Chine depuis plus de 10 ans, je me suis profondément imprégnée de la culture et de la pensée chinoise.

De plus, aujourd’hui, le Tai Chi Chuan, le Qi Gong et la méditation sont devenus ma philosophie de vie.

En ce qui me concerne, maintenant, l’esprit, la technique (le souffle) et le corps sont étroitement liés.

Finalement, en parallèle à ces disciplines chinoises, j’ai également élargi mon champ d’exploration à d’autres pratiques, dont certaines japonaises tout aussi enrichissantes.

Exploration d’autres disciplines

Le Jo Jutsu

De fil en aiguille j’ai découvert le Jo Jutsu, un art martial japonais utilisant le bâton.

Le bâton est le symbole de la puissance, de la défense et de l’équilibre. C’est pourquoi, cette pratique offre un moyen d’améliorer la tonicité de son corps et de renforcer les muscles ainsi que les tendons.

Le Shiatsu

De plus, j’ai acquis des connaissances en shiatsu, une méthode de bien-être naturelle faisant partie du domaine des “Médecines Naturelles”.

Au-delà des arts martiaux et des arts énergétiques, j’ai également développé un attrait pour des disciplines similaire liées au mouvement et à l’expression corporelle.

La danse et le Zhèndòng.

A ce propos, j’ai pratiqué la danse dès l’âge de 4 ans. Celle-ci permet non seulement de se dépenser et d’exprimer sa créativité mais, elle procure également des bienfaits pour l’organisme.

En outre, nous vous proposons à l’École des 3 énergies des stages de Zhèndòng, une discipline apparentée.

Enfin, la natation occupe une place à part dans mon parcours, me permettant d’entretenir une forme physique tout en obtenant un mental apaisé.

La natation

J’aime nager régulièrement le crawl car j’apprécie la sensation de glisser sur l’eau, son effet apaisant et les bienfaits qu’il procure à mes muscles. Grâce à cette activité, je parviens à synchroniser ma respiration avec mes mouvements.

Conclusion :

Au fil de ces années, ce cheminement personnel fait maintenant partie intégrante de moi, m’apportant un équilibre profond entre le corps, l’esprit et l’énergie.

Enfin de compte, après avoir moi-même cheminé dans les arts énergétiques et la culture asiatique, j’ai souhaité faire bénéficier les autres de ces enseignements.

Désormais professeur de Qi Gong, j’ai choisi de transmettre les principes de la philosophie chinoise qui ont profondément marqué mon propre parcours. C’est en rétablissant la communication à l’intérieur de soi (corps, émotions et mental) que l’on prend conscience de la circulation énergétique qui anime la vie collective.