Vous recherchez une activité physique à la fois douce, tonique, agréable et respectueuse de votre rythme ? Alors, n’hésitez plus, venez essayer le Bodhi. Idéale pour renforcer, tonifier l’ensemble de votre corps et améliorer votre souplesse, cette pratique convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés.
Nous vous expliquons tout sur cette activité : ses principes, ses multiples bienfaits et vous présentons le déroulement d’un cours.
Principe du Bodhi
Avant tout, dans cette discipline, pas de recherche de performances. Pour autant, le Bodhi n’en est pas moins stimulant tout en restant accessible à tout le monde.
En effet, cette méthode vise à retrouver une respiration naturelle et profonde et améliore la conscience des différentes parties de votre corps dans l’espace. Cette pratique permet d’adopter les postures justes afin de protéger votre dos ainsi que vos articulations et donc d’éviter les blessures.
S’inspirant du yoga vinyasa et de la méthode de Gasquet, Bodhi est une activité alliant douceur et tonicité. Elle peut être plus ou moins dynamique selon le niveau de chaque personne. En effet, tous les mouvements ou enchaînements (beaucoup plus variés que de simples répétitions) vont des plus élémentaires, accessibles à tous, aux postures plus athlétiques, s’adaptant ainsi aux possibilités des pratiquants.
Autre aspect fondamental, lors de la pratique, deux éléments sont liés et indissociables : la respiration naturelle et profonde et l’allongement de la colonne vertébrale sans tension. Ainsi, tous les exercices effectués intègrent ces deux notions, que se soit pendant les mouvements de gainage, d’équilibre ou d’étirement et ce dans le respect de chaque morphologie. Ce qui fait donc de Bodhi une méthode complète et variée, alternant exercices statiques, dynamiques et de détente.
De plus, l’un des principes essentiel de la méthode est l’attention que l’on porte à la respiration pendant l’exécution des mouvements. Toutes les postures seront par conséquent exécutées en prenant son temps. Ce qui permet au pratiquant de prendre conscience de son placement et de détecter, de ressentir, quelle partie de son corps est sollicitée.
En définitive, la prise de conscience des possibilités du corps et de l’esprit permet de réaliser certains mouvements au-delà des limites habituelles.
Les multiples bienfaits
Cette méthode diffère des autres puisqu’il s’agit d’apprendre à mieux se connaître tout en améliorant ou augmentant les potentialités latentes et inexploitées de votre corps. Vous éprouvez alors le plaisir de vous mouvoir avec harmonie et vivacité, apportant une détente incroyable et un profond sentiment de bien-être.
De plus, grâce à la prise de conscience de votre corps alliée à une respiration profonde et naturelle, vous allez renforcer le plancher pelvien et la sangle abdominale, notamment le transverse, le muscle du ventre plat. Ainsi, Bodhi est une remarquable méthode de renforcement musculaire qui préservera en parallèle votre périnée.
Au fil des séances, vous gagnez en souplesse et vous améliorez votre posture, ce qui permet donc de diminuer voire de soulager les douleurs dorsales.
Enfin, c’est une manière agréable de renforcer et sculpter votre corps, tout en vous libérant de vos tensions. Ce qui fait de Bodhi une formidable discipline de bien-être anti-stress.
Déroulement d’un cours
Tout d’abord, avant d’effectuer des exercices, il est indispensable de s’échauffer. Vous êtes invité dès cette phase d’échauffement à faire attention aux sensations que vous éprouvez lors de la réalisation de chaque geste.
Le cours est ensuite axé sur l’alternance de différents exercices de renforcements musculaires et d’étirements, mettant à contribution l’ensemble du corps. Tous les mouvements proposés sont ainsi exécutés sans force et a fortiori sans douleur.
De plus, durant l’exercice, le pratiquant doit toujours garder à l’idée de plaquer le ventre contre les lombaires pendant l’expiration tout en allongeant son dos. En conséquence, la sangle abdominale, dont le transverse, et surtout le périnée sont fortement sollicités et donc renforcés.
Dans ces conditions, la pratique devient agréable, facile, permettant à chacun de se sentir à l’aise et d’explorer les mouvements proposés à son propre rythme. La respiration et le placement du corps sont donc deux notions fondamentales. Ces deux aspects conditionnent la bonne réalisation de chaque mouvement, évitant fatigue et blessures.
Enfin, le cours se termine par un retour au calme progressif. Le plus souvent, les participants sont allongés au sol, sur le dos, pour prendre quelques instants afin de se libérer des tensions.
Pour qui ?
L’avantage de cette activité, est qu’elle est douce et tonique. Ce qui en fait une pratique ouverte à toutes les personnes, sans considération d’âge, qu’elles soient sédentaires ou plus sportives. Elle conviendra même aux femmes enceintes.
Envie d’essayer ?
Contactez-nous ou venez faire un cours d’essai. Aucune tenue spécifique n’est nécessaire, prévoyez juste une tenue souple et des chaussures de salle.